2003 Mazda RX8 XMen
La Mazda RX-8 est une voiture de sport fabriquée par Mazda Motor Corporation. Sa première apparition en 2001 au North American International Auto Show. Il est le successeur du RX-7 et, comme ses prédécesseurs dans la gamme RX il est alimenté par un moteur rotatif Wankel.
Design
La RX-8 a été conçu comme un front à mi-montée, propulsion arrière coupé 2 +2. La voiture a une répartition du poids 50/50, réalisé par le montage du moteur derrière l'essieu avant. Le poids est coupé par l'utilisation de matériaux comme l'aluminium et en plastique pour les panneaux de carrosserie en fibre de carbone et un arbre de transmission en composite.
La voiture est dotée d'une paire de articulé à l'arrière "freestyle" portes (également connu sous le nom des portes suicide) afin de fournir un accès plus facile aux places arrière. La RX-8 n'a pas de pilier B entre les portes avant et arrière, avec le bord d'attaque de la porte arrière agissant comme un «pilier virtuel» pour maintenir la rigidité structurelle. En raison de la conception se chevauchent, les portes arrière ne peut être ouvert que lorsque les portes avant sont ouvertes.
Groupe motopropulseur
La RX-8 est alimenté par un moteur 1.3 L RENESIS à aspiration naturelle de rotation, qui comprend l'apport côté de conception nouvelle et d'échappement. Le moteur est plus petit et plus léger que rotatifs précédente, principalement en raison de l'absence d'un turbocompresseur et pièces associées.
Le moteur est conçu dans diverses configurations pour différents modèles, mais dans sa configuration la plus puissante développe 250 ch (246,58 ch, 184 kW) à 8.500 tr / min avec une zone rouge à 9.000 tr / min et coupure de carburant à 9.500 tr / min. Il a remporté le moteur international de l'année et Meilleur nouveau moteur de récompenses en 2003 et détient le "2,5 à 3 litres" d'attribution de taille pour 2003 et 2004.
La puissance est transmise aux roues arrière via une 5 - ou boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou une automatique à 4 vitesses par un différentiel à glissement limité.
Mazda RX8 XMen (2003)
À la fin de 2003 Mazda a publié un communiqué de presse indiquant que la puissance réelle de la RX-8 a été jusqu'à 5% de moins que précédemment annoncé. Mazda a offert de racheter l'un des véhicules qui ont été vendus aux États-Unis. Ceux qui ont choisi de garder les voitures ont eu d'autres incitations telles que l'entretien gratuit, pièces et accessoires.
En août 2006, Mazda a annoncé que le problème avec une fuite d'huile a permis de moteurs de nombreuses RX-8 de devoir être remplacée. Mazda va rappeler volontairement tous les 2004 et 2005 RX-8, ainsi que certains 2006s, et les soumettre à un essai sous vide. Tous les moteurs qui échouent le test sera remplacé, car ils "préfèrent remplacer le moteur que le dealer de crack de les ouvrir."
Modèles
La RX-8 est disponible en différents modèles sur différents marchés à travers le monde. Les modèles standard comprennent:
Manuelle à 6 vitesses "grande puissance" avec une production comprise entre 170 kW et 177 kW et une ligne rouge à 9000 tr / min (modèles japonais de produire 184 kW en raison de la disponibilité de l'indice d'octane plus élevé)
5-vitesses manuel "Standard de Pouvoir" accordé à 141 kW avec la ligne rouge réduite à 7500 tr / min
4-vitesse automatique réglé à 141 kW dans certains marchés, tandis que les Etats-Unis automatique est revendiquée à 197 ch SAE net (158 kW)
Shinka / Evolve
Mazda a présenté une édition spéciale Shinka sur le marché américain en 2005, et au marché du Royaume-Uni en 2006 où il a été stigmatisé comme Evolve. Les nouvelles fonctionnalités incluses badges Shinka sur le pilier B, nouvelles couleurs (Black Cherry Mica, cuivre rouge et Phantom Blue), miroirs relookage, alcantara Sièges garnis de cuir, des matériaux composant mis à jour, et un châssis renforcé et réglage de la suspension. Puissance de sortie est resté inchangé par rapport au modèle standard.
Hydrogen RE
Au 2004 North American International Auto Show, Mazda a dévoilé la RX-8 Hydrogen voiture concept RE, conçu pour fonctionner sur un atome d'hydrogène ou de l'essence. En Février 2006, Mazda a révélé qu'elle allait commencer la location d'un bi-combustible RX-8 à des clients commerciaux au Japon, et en Mars 2006 a annoncé ses deux premiers clients, en faisant valoir les livraisons de la première flotte d'un double d'hydrogène / voiture production d'essence.
Awards
Pour la mi-2006, le RX-8 a gagné au moins 37 prix automobile international, y compris l'Automobile 2003 japonais de l'année, Car Magazine Australie Roues de l'année pour 2003, de 2004 à Singapour Voiture de l'année, de 2004 US Sports Best Car, Royaume-Uni et plusieurs Prix du meilleur voiture. Il a également été nommé sur dix magazine Car and Driver's Best liste pour 2004, 2005 et 2006.