mardi 29 mars 2011

2006 Mazda MX5










La Mazda MX-5 est une voiture de sport populaire construit par Mazda à Hiroshima, au Japon, depuis 1989. Il est connu sous le nom Miata MX-5 (ou Miata populaire juste) en Amérique du Nord, MX-5 en Océanie et en Europe, et Roadster (sous la marque Eunos jusqu'en 1996) au Japon. La MX-5 est l'un des sports les plus vendus au monde des voitures, avec 748.904 voitures vendues jusqu'à la fin de 2005. À partir de la troisième génération de modèle 2006, Mazda mondial consolidé (hors Japon) de marketing en utilisant le nom de MX-5, bien que les amateurs aux Etats-Unis (et la société elle-même) se réfèrent toujours à ce que Miata, un nom qui signifie «récompense» Ancien haut-allemand.

Le retour du roadster sport

La MX-5 a été imaginé par ses concepteurs comme un petit roadster avec un minimum de poids inutile et de la complexité, un descendant direct de la petite Britannique roadsters des années 1960 telles que la Triumph Spitfire, MG Midget, Lotus Elan, et Porsche 550 Spider. En début des années 1980, roadsters avait presque disparu du marché, sacrifié à l'augmentation de la sécurité et la réglementation anti-pollution partout. La MX-5 serait donc marquer le retour du roadster, en utilisant la technologie moderne alliée à la tradition du type roadster.

En conséquence, la MX-5 a un FR traditionnels (moteur avant, roues arrière motrices) mise en page et 4-roues suspension indépendante à double triangulation. Il est livré avec une monté longitudinalement moteur à quatre cylindres couplé à une transmission manuelle (une transmission automatique est disponible en option).

Le corps est une enveloppe monocoque classique, mais très léger,. La MX-5 comprend également un trusswork unique appelé le Cadre motopropulseur (PPF) qui relie le moteur à l'écart, ce qui minimise la flexion et la création d'un virage serré et réactif. Beaucoup de fonctionnalité MX-5 différentiels à glissement limité et des freins antiblocage. L'antipatinage est une option disponible sur certains modèles.
Mazda MX5 (2006)


Avec un front d'environ 50:50 / équilibre de poids arrière, la voiture a un comportement très neutre, ce qui le rend facile à conduire pour les débutants, et amusant pour le pilote de pointe. Incitation survirage est facile et très contrôlable. La MX-5 est donc populaire dans les courses amateurs et des stocks, notamment, aux Etats-Unis, le Sports Car Club of America et autocross Solo2 série Spec race Miata.

Comme une mesure de succès, le Livre Guinness des Records a déclaré la MX-5 Miata best-sellers dans le monde de voitures de sport sur Février 13, 2002, avec plus de 700.000 vendus jusqu'à cette date.

La MX-5 a gagné plus de 150 récompenses dans son histoire, y compris la construction automobile et annuelle du magazine de conduire liste des dix meilleures sept fois; Car s Wheels Magazine »de l'année pour 1989 et 2005; Sports Car International" meilleure voiture de sport des années 1990 " et «dix meilleures voitures de sport de tous les temps»; 2005-2006 Voiture de l'Année au Japon, et 2005 voitures Australien de l'année.

Il ya eu trois générations de la MX-5, chaque introduire des changements d'ensemble à l'extérieur, les composants intérieurs et mécaniques de la voiture: la première génération, avec le code de production NA, a été produite de 1990 à 1997 les années de modèle; la deuxième génération, NB, de 1999 à 2005, et la génération actuelle tiers, NC, à partir de 2006.

Le concours pour la conception de la MX-5

La conception de la première MX-5 est le résultat d'un concours interne entre le Mazda Design Studios deux en Californie, Etats-Unis et à Tokyo, Japon. Le rôle de la conception d'un FR (moteur avant, propulsion arrière) léger voiture de sport a été affecté au tout California Design Studio à Tokyo deux modèles différents ont été inscrits au concours: une mise en page FF (moteur avant, traction avant d'entraînement) et une mise en page MR (mi-moteur, roues arrière motrices).

Le premier tour de juger les conceptions concurrentes de la MX-5 a eu lieu en avril 1984. Dessins et modèles ont été présentés sur papier. La voiture à moteur central est apparu le plus impressionnant, bien qu'il ait été connu à l'époque qu'une telle disposition aurait du mal à répondre aux bruits, vibrations et rudesse (NVH) les exigences du projet. C'est seulement au second tour de la compétition en août 1984, lorsque les modèles d'argile à grande échelle ont été présentés, que la conception de la Californie FR, nom de code «Duo 101», a remporté le concours et a été choisi comme la base de Mazda léger nouvelles voiture de sport.

Le Duo 101 conception, ainsi nommée soit comme une capote ou hard-top pourrait être utilisé, constituée de nombreux indices clés stylistiques inspirés par la Lotus Elan, un roadster des années 1960 largement considéré comme l'un des sports le plus maniable des voitures de son époque. International Automotive Design (IAD) à Worthing, en Angleterre a été mandaté pour développer un prototype en cours d'exécution. Il a été construit avec un corps en fibre de verre, un moteur de 1,4 litre à partir d'une Mazda Familia et des composants d'une variété de modèles Mazda début. Le prototype a été achevé en août 1985.

Après quelques modifications mineures dans la conception, le projet a reçu l'approbation finale le 18 Janvier 1986 et la voiture était maintenant le nom de code P729. La tâche de la construction de cinq mules d'ingénierie (plus de prototypes développés) a été de nouveau affecté à la SAI, qui a également effectué le premier front et des essais de collision arrière sur le P729. Le projet a été déplacé au Japon pour plus de détails définitifs et les problèmes de production à déterminer. La MX-5 était presque prêt à être présenté au monde comme aa sports légers vraie voiture, un poids de seulement 940 kg (2070 lb).

Première génération (NA)

La MX-5 a été dévoilée au Salon de l'auto de Chicago sur Février 10, 1989, avec un prix de US $ 13,800 (US $ 22.650 en 2006 ajusté pour l'inflation). La MX-5, avec le code de production NA, serait disponible pour la livraison aux acheteurs sur Juillet 1989 en tant que modèle 1990. Un toit rigide en option a été mis à disposition dans le même temps, en plastique renforcé de génie.

Au Japon, la voiture n'était pas badgée comme Mazda, que l'entreprise était d'expérimenter avec la création de marques différentes pour les modèles de luxe, similaire à Nissan Infiniti et Lexus de Toyota. Au lieu de cela, la Mazda MX-5 a été vendu comme le Roadster Eunos sur ce marché.

La carrosserie de la NA a été tout acier avec un capot en aluminium léger. Encombrement été 3970 mm (156,3 po) de longueur, 1675 mm (65,9 po) de largeur et 1235 mm (48,6 po) de hauteur. coefficient de traînée était indiqué que 0,38, raisonnablement aérodynamique. La suspension est une triangulation indépendante à double sur les quatre roues, avec une barre anti-roulis à l'avant. Quatre freins à disques, ventilés à l'avant, ont été derrière les roues en alliage avec pneus radiaux 185/60HR14.

L'original MX-5 est venu avec un double arbre à cames moteur 1,6 litre à quatre cylindres en ligne, produisant 90 kW (120 ch) et 100 ft · lbf (136 N · m) de couple. Le moteur utilise un système L-Jetronic injection de carburant et un angle de l'arbre à cames du capteur au lieu d'un distributeur. Ce moteur, nom de code B6, avait déjà été utilisé dans la série 323, y compris la GTX 323, un moteur turbo, tous les véhicules à quatre roues motrices, et a retenu les renforts et les pulvérisations d'huile sous-piston de rechange nécessaires à la suralimentation.

transmission manuelle à 5 Standard a été vitesse. Le Japon et les États-Unis a obtenu une transmission automatique en option qui s'est avérée impopulaire; ces marchés a également reçu une option différentiel à glissement limité visqueux arrière.

Le NA pourrait atteindre 96 kilomètres par heure (60 mph) en 9,4 s et une vitesse maximale de 190 kilomètres par heure (119 mph).

Pour l'année modèle 1994, la première génération de MX-5 a été rafraîchi grâce à l'introduction du moteur plus puissant BP de 1,8 litre, deux sacs gonflables et d'un différentiel à glissement visant, à détection de couple limité dans certains marchés. Le châssis a été considérablement fortifiés pour répondre aux nouvelles normes de choc latéral, le plus évident en ajoutant une barre entre la ceinture de sécurité tours dans la voiture, mais aussi à l'avant et berceaux arrière. Aucun changement extérieur ont été faites, si. C'est ce qu'on appelle la génération NA 1.5.

Le nouveau moteur produit 98 kW (130 ch), porté à 133 ch (99 kW) à partir de 1995. Le poids de base a augmenté de 990 kg (2180 lb). La performance a été légèrement améliorée, la puissance supplémentaire étant partiellement compensée par le poids supplémentaire. Sur certains marchés comme l'Europe, le moteur 1,6 continué à être disponible comme une option à moindre coût, mais a été désaccordé à 88 ch (66 kW). Ce modèle de plus faible puissance n'a pas reçu tous les châssis de renforts supplémentaires de la nouvelle 1.8. Les voitures japonaises et américaines ont été équipés en option d'un Torsen LSD, qui a été beaucoup plus durable que le différentiel précédente visqueux.

Il y avait un certain nombre de niveaux de finition et les éditions spéciales disponibles, déterminés par les départements locaux de commercialisation Mazda. Aux États-Unis, le modèle de base a été appelé le «un paquet». Un "groupe B", a ajouté quelques options, tandis que le "paquet C" inclus un intérieur beige et sièges en cuir et top. Le "paquet r" a été pour la course, et les éditions annuelles spéciales ont été formalisés comme "Editions M" de la génération 1.5. Il s'agit notamment de toutes les options de luxe de la "C paquet" ainsi que la peinture spéciale et, parfois, des roues spéciales.

La première génération MX-5 a été supprimée à l'année modèle 1997 (il n'y avait pas d'année de modèle 1998), avec la finale 1500 NA produit pour le marché américain étant le "STO" ("Option spéciale de passage") versions.

Deuxième génération (NB)

En 1998, Mazda a publié la deuxième génération MX-5, le code de production NB, pour l'année modèle 1999. Le Nouveau-Brunswick en vedette un moteur plus puissant et, à l'extérieur, des éléments de style plus moderne emprunté à la 1992 Mazda RX-7 modèle. Les prix aux États-Unis, le principal marché pour la MX-5, a commencé à US $ 19,770 (US $ 24.680 en 2006).

Bien que de nombreuses régions de l'intérieur et le corps sont différents, les changements les plus notables ont été les phares: les phares escamotables de la première génération ont été échangées pour les fixes. La nouvelle voiture a légèrement augmenté en largeur par rapport à l'ancien modèle avec les dimensions: longueur 3955 mm (155,7 po), largeur 1680 mm (66,1 po), hauteur 1235 mm (48,6 po) Empattement 2265 mm et (89,2 po). Sans options, le NB pèse exactement 1000 kg (2205 lb). La nouvelle génération a été légèrement plus aérodynamique que l'original, avec un chiffre Cd de 0,36.

Le Nouveau-Brunswick a continué d'employer quatre roues suspension indépendante, avec des barres anti-roulis augmentée à l'avant et l'arrière, mais les roues, les pneus et les freins ont été sensiblement améliorées: ABS a été proposé en option des jantes en alliage sont maintenant 14 ou 15 en de diamètre et 6 en largeur, selon le forfait garnitures; modèles sportifs ont été équipés avec les plus grandes roues et des pneus 195/50VR15.

Le moteur de BP-4W est demeurée à 1,8 L, mais a reçu plusieurs mises à jour mineures. Le taux de compression du moteur a été porté de 9,0:1 à 9,5:1 en ajoutant pistons légèrement bombé. La came d'admission a été changé pour un design solide avec un levier fort de came. Les tubulures d'admission dans la tête ont été redressés et le collecteur d'admission a été monté plus haut. Mazda d'admission variable Système de contrôle du système a été introduit, qui a effectivement donné un apport longue et étroite mainfold à bas régime pour une meilleure turbulence, le passage à une courte, collecteur à écoulement libre à vitesse élevée pour la respiration maximale. Puissance de sortie du nouveau moteur a été cité à 105 kW (140 ch) à 119 ft · lbf (161 N · m) de couple.

Le moteur 1,6 B6 reste disponible sur certains marchés, notamment en Europe et au Japon.

Le Nouveau-Brunswick pourrait atteindre 1,8 96 kilomètres par heure (60 mph) en 7,9 s et une vitesse maximale de 197 kilomètres par heure (123 mph).

En 1999, Mazda a célébré le 10e anniversaire de la MX-5 avec le 10ème anniversaire du modèle, une édition limitée avec des caractéristiques jusqu'à alors-exclusif, à savoir une transmission à six vitesses et des amortisseurs Bilstein,; les chiffres de performance ont été légèrement différente, avec une accélération accélération mais vitesse de pointe inférieure à la norme 1.8 NB.

Pour l'année modèle 2001, un lifting à la deuxième génération de MX-5 a été libéré. Il ya eu quelques changements mineurs extérieur, avec un communiqué de presse du 18 Juillet 2000 annonçant les changements comme «résultant d'une allure encore plus sportive et plus énergique". Ainsi génération 2,5 est né. Certains éléments du poste de pilotage ont également changé, avec tableau de bord jauges ayant une face blanche et chiffres rouges. Les sièges ont également été mis à niveau, en intégrant davantage de soutien dans les coussins latéraux, appuie-tête et plus grand. Ajout de modèles haut de gamme ont été des roues de 16 pouces avec 205/45VR16 pneus à profil bas et de plus grands freins à l'avant et à l'arrière. Les pneus et la suspension à niveau a permis au nouveau modèle de tirer 0,88 g dans le grip latéral dans les tests par le magazine Car and Driver. Le corps a été renforcé, gagnant 16% de la rigidité de flexion et de 22% de rigidité en torsion. Avec un minimum d'options, le modèle 2001 pèse 1065 kg (2350 lb).

Le moteur de 1,8 BP-Z3 a été légèrement modifié et maintenant aussi calage variable des soupapes sur l'arbre à cames d'admission. Le système d'admission et d'échappement a également reçu une mise à jour mineure. Ces modifications sont le résultat d'une puissance de 117 kW (155 ch) (Japon et l'Australie) ou 110 kW (146 ch) (États-Unis et Europe). Aux États-Unis, Mazda tort cité le chiffre de puissance pour le modèle japonais et australiens dans les catalogues début. propriétaires magazine Car and Driver et de nombreuses confirmé le pouvoir manque, et Mazda a été forcé d'offrir de racheter les 2001 voitures en raison de ces revendications de puissance trompeuse. Les propriétaires qui n'ont pas accepté le rachat offre ont été présenté des excuses et un service gratuit pour la période de garantie.

En 2001, Mazda Australie produites localement une série limitée de 100 turbo MX-5 marqué la SP. Plus de 215 pièces est entré en améliorant les performances de la SP créer une puissante voiture de sport qui avait l'air identique à une norme MX-5. La transmission, freinage, suspension et le moteur est resté internes standard. Le moteur de mise à niveau a été évalué à 157 kW (201 ch).

L'année modèle 2004 a vu l'introduction de l'agent turbo Mazdaspeed MX-5, Roadster Turbo au Japon. Elle présentait une légère pression du moteur turbo de FBE pour 178 ch (133 kW). D'autres caractéristiques incluses une suspension spéciale, la transmission à niveau et les embrayages, mis à jour composants de transmission, roues Racing Hart 17-pouces, intérieur finition spéciale et particulière de peinture extérieure. 5428 Mazdaspeed MX-5 ont été produits au cours des années modèles 2004 et 2005.

Toujours dans l'année modèle 2004, une division de Mazda au Japon a produit une série limitée de 350 Roadster Coupé avec un toit rigide intégrante, rendant effectivement ce coupé a au lieu d'un roadster. La structure du corps a été remanié pour intégrer le toit pour une augmentation substantielle de la rigidité du châssis et une augmentation de poids de 10 kg (22 lb). Non Coupes Roadster ont été exportés hors du Japon.

De troisième génération (NC)

Production du code de la troisième génération de MX-5, NC, a commencé le 17 mai 2005, pour livraison en août, pour l'année modèle 2006.

Malgré le succès dans le maintien de suffisamment de similitudes extérieures, les actions de troisième génération pas de composants avec la deuxième génération, sauf pour le côté du panneau tournant des lumières sur les modèles européens-spec. Il peut donc être considérée comme une toute nouvelle MX-5. La suspension a été modifiée à partir d'une configuration à double triangulation 4-roue à une triangulation avant / configuration multibras à l'arrière. Les technologies telles que l'antipatinage et le contrôle de la stabilité ont été ajoutés pour augmenter la maniabilité.

Le style extérieur nous ramène à la conception originale, tout en adoptant un endroit propre, le profil plus musclé. Certains éléments de design ont été adoptés pour renforcer les liens de famille avec la Mazda RX-8. Contrairement à la mise à jour à partir de NA au Nouveau-Brunswick, qui était surtout un nez / arrière / changement intérieur, il ya des différences substantielles dans chaque panneau de carrosserie de la Caroline du Nord, tant que les accessoires d'ancienne génération ne fonctionnera pas sur la NC.

Pour l'Australie et les États-Unis, le moteur a été la nouvelle à 16 soupapes de 2,0 litres MZR I4, produisant 170 ch (128 kW) et 140 ft · lbf (190 N · m), couplé à une transmission manuelle à 6 rapports. Pour l'Europe, deux moteurs sont proposés: le 2.0 MZR même, mais la production de 160 ch (118 kW) et 188 N · m, et un nouveau 1.8 MZR, produisant 126 ch (93 kW) et 167 Nm, couplé à un 5 Boîte de vitesses manuelle.

Une transmission automatique à 6 vitesses, avec commandes au volant palettes au volant, est facultative. Un test par le magazine Car and Driver a révélé un km 0-97 / h (0-60 mi / h) temps de 6,5 s pour le NC 2.0.

Le CN a été lancée avec une édition spéciale appelée "3ème génération Limited" qui présentait ajouté des accents de chrome et des roues spéciales. 3500 ont été construits dans le monde (300 au Royaume-Uni, 750 aux Etats-Unis), a prononcé à l'avance de modèles standard.

Le 18 Juillet 2006, Mazda a dévoilé une version coupé cabriolet de la NC avec un toit rigide escamotable en trois pièces. Le British International Motor Show était le lieu choisi pour la première mondiale du nouveau modèle, nommé MX-5 Roadster Coupé en Europe, Roadster Power Retractable Hard Top au Japon, et MX-5 Miata Power Retractable Hard Top aux États-Unis.

Ajout de 37 kg (82 lb) au poids d'un modèle comparable à la capote, le hard top prend 12 secondes pour augmenter ou diminuer, en un départ de la compétition, il ne prend pas de l'espace dans le coffre existant lorsque rabattu. La majoration de prix devrait être inférieur au coût d'un top dur séparé.
Mazda - Populaire francais d'automobiles: 2006 Mazda MX5

2006 Mazda MX5










La Mazda MX-5 est une voiture de sport populaire construit par Mazda à Hiroshima, au Japon, depuis 1989. Il est connu sous le nom Miata MX-5 (ou Miata populaire juste) en Amérique du Nord, MX-5 en Océanie et en Europe, et Roadster (sous la marque Eunos jusqu'en 1996) au Japon. La MX-5 est l'un des sports les plus vendus au monde des voitures, avec 748.904 voitures vendues jusqu'à la fin de 2005. À partir de la troisième génération de modèle 2006, Mazda mondial consolidé (hors Japon) de marketing en utilisant le nom de MX-5, bien que les amateurs aux Etats-Unis (et la société elle-même) se réfèrent toujours à ce que Miata, un nom qui signifie «récompense» Ancien haut-allemand.

Le retour du roadster sport

La MX-5 a été imaginé par ses concepteurs comme un petit roadster avec un minimum de poids inutile et de la complexité, un descendant direct de la petite Britannique roadsters des années 1960 telles que la Triumph Spitfire, MG Midget, Lotus Elan, et Porsche 550 Spider. En début des années 1980, roadsters avait presque disparu du marché, sacrifié à l'augmentation de la sécurité et la réglementation anti-pollution partout. La MX-5 serait donc marquer le retour du roadster, en utilisant la technologie moderne alliée à la tradition du type roadster.

En conséquence, la MX-5 a un FR traditionnels (moteur avant, roues arrière motrices) mise en page et 4-roues suspension indépendante à double triangulation. Il est livré avec une monté longitudinalement moteur à quatre cylindres couplé à une transmission manuelle (une transmission automatique est disponible en option).

Le corps est une enveloppe monocoque classique, mais très léger,. La MX-5 comprend également un trusswork unique appelé le Cadre motopropulseur (PPF) qui relie le moteur à l'écart, ce qui minimise la flexion et la création d'un virage serré et réactif. Beaucoup de fonctionnalité MX-5 différentiels à glissement limité et des freins antiblocage. L'antipatinage est une option disponible sur certains modèles.
Mazda MX5 (2006)


Avec un front d'environ 50:50 / équilibre de poids arrière, la voiture a un comportement très neutre, ce qui le rend facile à conduire pour les débutants, et amusant pour le pilote de pointe. Incitation survirage est facile et très contrôlable. La MX-5 est donc populaire dans les courses amateurs et des stocks, notamment, aux Etats-Unis, le Sports Car Club of America et autocross Solo2 série Spec race Miata.

Comme une mesure de succès, le Livre Guinness des Records a déclaré la MX-5 Miata best-sellers dans le monde de voitures de sport sur Février 13, 2002, avec plus de 700.000 vendus jusqu'à cette date.

La MX-5 a gagné plus de 150 récompenses dans son histoire, y compris la construction automobile et annuelle du magazine de conduire liste des dix meilleures sept fois; Car s Wheels Magazine »de l'année pour 1989 et 2005; Sports Car International" meilleure voiture de sport des années 1990 " et «dix meilleures voitures de sport de tous les temps»; 2005-2006 Voiture de l'Année au Japon, et 2005 voitures Australien de l'année.

Il ya eu trois générations de la MX-5, chaque introduire des changements d'ensemble à l'extérieur, les composants intérieurs et mécaniques de la voiture: la première génération, avec le code de production NA, a été produite de 1990 à 1997 les années de modèle; la deuxième génération, NB, de 1999 à 2005, et la génération actuelle tiers, NC, à partir de 2006.

Le concours pour la conception de la MX-5

La conception de la première MX-5 est le résultat d'un concours interne entre le Mazda Design Studios deux en Californie, Etats-Unis et à Tokyo, Japon. Le rôle de la conception d'un FR (moteur avant, propulsion arrière) léger voiture de sport a été affecté au tout California Design Studio à Tokyo deux modèles différents ont été inscrits au concours: une mise en page FF (moteur avant, traction avant d'entraînement) et une mise en page MR (mi-moteur, roues arrière motrices).

Le premier tour de juger les conceptions concurrentes de la MX-5 a eu lieu en avril 1984. Dessins et modèles ont été présentés sur papier. La voiture à moteur central est apparu le plus impressionnant, bien qu'il ait été connu à l'époque qu'une telle disposition aurait du mal à répondre aux bruits, vibrations et rudesse (NVH) les exigences du projet. C'est seulement au second tour de la compétition en août 1984, lorsque les modèles d'argile à grande échelle ont été présentés, que la conception de la Californie FR, nom de code «Duo 101», a remporté le concours et a été choisi comme la base de Mazda léger nouvelles voiture de sport.

Le Duo 101 conception, ainsi nommée soit comme une capote ou hard-top pourrait être utilisé, constituée de nombreux indices clés stylistiques inspirés par la Lotus Elan, un roadster des années 1960 largement considéré comme l'un des sports le plus maniable des voitures de son époque. International Automotive Design (IAD) à Worthing, en Angleterre a été mandaté pour développer un prototype en cours d'exécution. Il a été construit avec un corps en fibre de verre, un moteur de 1,4 litre à partir d'une Mazda Familia et des composants d'une variété de modèles Mazda début. Le prototype a été achevé en août 1985.

Après quelques modifications mineures dans la conception, le projet a reçu l'approbation finale le 18 Janvier 1986 et la voiture était maintenant le nom de code P729. La tâche de la construction de cinq mules d'ingénierie (plus de prototypes développés) a été de nouveau affecté à la SAI, qui a également effectué le premier front et des essais de collision arrière sur le P729. Le projet a été déplacé au Japon pour plus de détails définitifs et les problèmes de production à déterminer. La MX-5 était presque prêt à être présenté au monde comme aa sports légers vraie voiture, un poids de seulement 940 kg (2070 lb).

Première génération (NA)

La MX-5 a été dévoilée au Salon de l'auto de Chicago sur Février 10, 1989, avec un prix de US $ 13,800 (US $ 22.650 en 2006 ajusté pour l'inflation). La MX-5, avec le code de production NA, serait disponible pour la livraison aux acheteurs sur Juillet 1989 en tant que modèle 1990. Un toit rigide en option a été mis à disposition dans le même temps, en plastique renforcé de génie.

Au Japon, la voiture n'était pas badgée comme Mazda, que l'entreprise était d'expérimenter avec la création de marques différentes pour les modèles de luxe, similaire à Nissan Infiniti et Lexus de Toyota. Au lieu de cela, la Mazda MX-5 a été vendu comme le Roadster Eunos sur ce marché.

La carrosserie de la NA a été tout acier avec un capot en aluminium léger. Encombrement été 3970 mm (156,3 po) de longueur, 1675 mm (65,9 po) de largeur et 1235 mm (48,6 po) de hauteur. coefficient de traînée était indiqué que 0,38, raisonnablement aérodynamique. La suspension est une triangulation indépendante à double sur les quatre roues, avec une barre anti-roulis à l'avant. Quatre freins à disques, ventilés à l'avant, ont été derrière les roues en alliage avec pneus radiaux 185/60HR14.

L'original MX-5 est venu avec un double arbre à cames moteur 1,6 litre à quatre cylindres en ligne, produisant 90 kW (120 ch) et 100 ft · lbf (136 N · m) de couple. Le moteur utilise un système L-Jetronic injection de carburant et un angle de l'arbre à cames du capteur au lieu d'un distributeur. Ce moteur, nom de code B6, avait déjà été utilisé dans la série 323, y compris la GTX 323, un moteur turbo, tous les véhicules à quatre roues motrices, et a retenu les renforts et les pulvérisations d'huile sous-piston de rechange nécessaires à la suralimentation.

transmission manuelle à 5 Standard a été vitesse. Le Japon et les États-Unis a obtenu une transmission automatique en option qui s'est avérée impopulaire; ces marchés a également reçu une option différentiel à glissement limité visqueux arrière.

Le NA pourrait atteindre 96 kilomètres par heure (60 mph) en 9,4 s et une vitesse maximale de 190 kilomètres par heure (119 mph).

Pour l'année modèle 1994, la première génération de MX-5 a été rafraîchi grâce à l'introduction du moteur plus puissant BP de 1,8 litre, deux sacs gonflables et d'un différentiel à glissement visant, à détection de couple limité dans certains marchés. Le châssis a été considérablement fortifiés pour répondre aux nouvelles normes de choc latéral, le plus évident en ajoutant une barre entre la ceinture de sécurité tours dans la voiture, mais aussi à l'avant et berceaux arrière. Aucun changement extérieur ont été faites, si. C'est ce qu'on appelle la génération NA 1.5.

Le nouveau moteur produit 98 kW (130 ch), porté à 133 ch (99 kW) à partir de 1995. Le poids de base a augmenté de 990 kg (2180 lb). La performance a été légèrement améliorée, la puissance supplémentaire étant partiellement compensée par le poids supplémentaire. Sur certains marchés comme l'Europe, le moteur 1,6 continué à être disponible comme une option à moindre coût, mais a été désaccordé à 88 ch (66 kW). Ce modèle de plus faible puissance n'a pas reçu tous les châssis de renforts supplémentaires de la nouvelle 1.8. Les voitures japonaises et américaines ont été équipés en option d'un Torsen LSD, qui a été beaucoup plus durable que le différentiel précédente visqueux.

Il y avait un certain nombre de niveaux de finition et les éditions spéciales disponibles, déterminés par les départements locaux de commercialisation Mazda. Aux États-Unis, le modèle de base a été appelé le «un paquet». Un "groupe B", a ajouté quelques options, tandis que le "paquet C" inclus un intérieur beige et sièges en cuir et top. Le "paquet r" a été pour la course, et les éditions annuelles spéciales ont été formalisés comme "Editions M" de la génération 1.5. Il s'agit notamment de toutes les options de luxe de la "C paquet" ainsi que la peinture spéciale et, parfois, des roues spéciales.

La première génération MX-5 a été supprimée à l'année modèle 1997 (il n'y avait pas d'année de modèle 1998), avec la finale 1500 NA produit pour le marché américain étant le "STO" ("Option spéciale de passage") versions.

Deuxième génération (NB)

En 1998, Mazda a publié la deuxième génération MX-5, le code de production NB, pour l'année modèle 1999. Le Nouveau-Brunswick en vedette un moteur plus puissant et, à l'extérieur, des éléments de style plus moderne emprunté à la 1992 Mazda RX-7 modèle. Les prix aux États-Unis, le principal marché pour la MX-5, a commencé à US $ 19,770 (US $ 24.680 en 2006).

Bien que de nombreuses régions de l'intérieur et le corps sont différents, les changements les plus notables ont été les phares: les phares escamotables de la première génération ont été échangées pour les fixes. La nouvelle voiture a légèrement augmenté en largeur par rapport à l'ancien modèle avec les dimensions: longueur 3955 mm (155,7 po), largeur 1680 mm (66,1 po), hauteur 1235 mm (48,6 po) Empattement 2265 mm et (89,2 po). Sans options, le NB pèse exactement 1000 kg (2205 lb). La nouvelle génération a été légèrement plus aérodynamique que l'original, avec un chiffre Cd de 0,36.

Le Nouveau-Brunswick a continué d'employer quatre roues suspension indépendante, avec des barres anti-roulis augmentée à l'avant et l'arrière, mais les roues, les pneus et les freins ont été sensiblement améliorées: ABS a été proposé en option des jantes en alliage sont maintenant 14 ou 15 en de diamètre et 6 en largeur, selon le forfait garnitures; modèles sportifs ont été équipés avec les plus grandes roues et des pneus 195/50VR15.

Le moteur de BP-4W est demeurée à 1,8 L, mais a reçu plusieurs mises à jour mineures. Le taux de compression du moteur a été porté de 9,0:1 à 9,5:1 en ajoutant pistons légèrement bombé. La came d'admission a été changé pour un design solide avec un levier fort de came. Les tubulures d'admission dans la tête ont été redressés et le collecteur d'admission a été monté plus haut. Mazda d'admission variable Système de contrôle du système a été introduit, qui a effectivement donné un apport longue et étroite mainfold à bas régime pour une meilleure turbulence, le passage à une courte, collecteur à écoulement libre à vitesse élevée pour la respiration maximale. Puissance de sortie du nouveau moteur a été cité à 105 kW (140 ch) à 119 ft · lbf (161 N · m) de couple.

Le moteur 1,6 B6 reste disponible sur certains marchés, notamment en Europe et au Japon.

Le Nouveau-Brunswick pourrait atteindre 1,8 96 kilomètres par heure (60 mph) en 7,9 s et une vitesse maximale de 197 kilomètres par heure (123 mph).

En 1999, Mazda a célébré le 10e anniversaire de la MX-5 avec le 10ème anniversaire du modèle, une édition limitée avec des caractéristiques jusqu'à alors-exclusif, à savoir une transmission à six vitesses et des amortisseurs Bilstein,; les chiffres de performance ont été légèrement différente, avec une accélération accélération mais vitesse de pointe inférieure à la norme 1.8 NB.

Pour l'année modèle 2001, un lifting à la deuxième génération de MX-5 a été libéré. Il ya eu quelques changements mineurs extérieur, avec un communiqué de presse du 18 Juillet 2000 annonçant les changements comme «résultant d'une allure encore plus sportive et plus énergique". Ainsi génération 2,5 est né. Certains éléments du poste de pilotage ont également changé, avec tableau de bord jauges ayant une face blanche et chiffres rouges. Les sièges ont également été mis à niveau, en intégrant davantage de soutien dans les coussins latéraux, appuie-tête et plus grand. Ajout de modèles haut de gamme ont été des roues de 16 pouces avec 205/45VR16 pneus à profil bas et de plus grands freins à l'avant et à l'arrière. Les pneus et la suspension à niveau a permis au nouveau modèle de tirer 0,88 g dans le grip latéral dans les tests par le magazine Car and Driver. Le corps a été renforcé, gagnant 16% de la rigidité de flexion et de 22% de rigidité en torsion. Avec un minimum d'options, le modèle 2001 pèse 1065 kg (2350 lb).

Le moteur de 1,8 BP-Z3 a été légèrement modifié et maintenant aussi calage variable des soupapes sur l'arbre à cames d'admission. Le système d'admission et d'échappement a également reçu une mise à jour mineure. Ces modifications sont le résultat d'une puissance de 117 kW (155 ch) (Japon et l'Australie) ou 110 kW (146 ch) (États-Unis et Europe). Aux États-Unis, Mazda tort cité le chiffre de puissance pour le modèle japonais et australiens dans les catalogues début. propriétaires magazine Car and Driver et de nombreuses confirmé le pouvoir manque, et Mazda a été forcé d'offrir de racheter les 2001 voitures en raison de ces revendications de puissance trompeuse. Les propriétaires qui n'ont pas accepté le rachat offre ont été présenté des excuses et un service gratuit pour la période de garantie.

En 2001, Mazda Australie produites localement une série limitée de 100 turbo MX-5 marqué la SP. Plus de 215 pièces est entré en améliorant les performances de la SP créer une puissante voiture de sport qui avait l'air identique à une norme MX-5. La transmission, freinage, suspension et le moteur est resté internes standard. Le moteur de mise à niveau a été évalué à 157 kW (201 ch).

L'année modèle 2004 a vu l'introduction de l'agent turbo Mazdaspeed MX-5, Roadster Turbo au Japon. Elle présentait une légère pression du moteur turbo de FBE pour 178 ch (133 kW). D'autres caractéristiques incluses une suspension spéciale, la transmission à niveau et les embrayages, mis à jour composants de transmission, roues Racing Hart 17-pouces, intérieur finition spéciale et particulière de peinture extérieure. 5428 Mazdaspeed MX-5 ont été produits au cours des années modèles 2004 et 2005.

Toujours dans l'année modèle 2004, une division de Mazda au Japon a produit une série limitée de 350 Roadster Coupé avec un toit rigide intégrante, rendant effectivement ce coupé a au lieu d'un roadster. La structure du corps a été remanié pour intégrer le toit pour une augmentation substantielle de la rigidité du châssis et une augmentation de poids de 10 kg (22 lb). Non Coupes Roadster ont été exportés hors du Japon.

De troisième génération (NC)

Production du code de la troisième génération de MX-5, NC, a commencé le 17 mai 2005, pour livraison en août, pour l'année modèle 2006.

Malgré le succès dans le maintien de suffisamment de similitudes extérieures, les actions de troisième génération pas de composants avec la deuxième génération, sauf pour le côté du panneau tournant des lumières sur les modèles européens-spec. Il peut donc être considérée comme une toute nouvelle MX-5. La suspension a été modifiée à partir d'une configuration à double triangulation 4-roue à une triangulation avant / configuration multibras à l'arrière. Les technologies telles que l'antipatinage et le contrôle de la stabilité ont été ajoutés pour augmenter la maniabilité.

Le style extérieur nous ramène à la conception originale, tout en adoptant un endroit propre, le profil plus musclé. Certains éléments de design ont été adoptés pour renforcer les liens de famille avec la Mazda RX-8. Contrairement à la mise à jour à partir de NA au Nouveau-Brunswick, qui était surtout un nez / arrière / changement intérieur, il ya des différences substantielles dans chaque panneau de carrosserie de la Caroline du Nord, tant que les accessoires d'ancienne génération ne fonctionnera pas sur la NC.

Pour l'Australie et les États-Unis, le moteur a été la nouvelle à 16 soupapes de 2,0 litres MZR I4, produisant 170 ch (128 kW) et 140 ft · lbf (190 N · m), couplé à une transmission manuelle à 6 rapports. Pour l'Europe, deux moteurs sont proposés: le 2.0 MZR même, mais la production de 160 ch (118 kW) et 188 N · m, et un nouveau 1.8 MZR, produisant 126 ch (93 kW) et 167 Nm, couplé à un 5 Boîte de vitesses manuelle.

Une transmission automatique à 6 vitesses, avec commandes au volant palettes au volant, est facultative. Un test par le magazine Car and Driver a révélé un km 0-97 / h (0-60 mi / h) temps de 6,5 s pour le NC 2.0.

Le CN a été lancée avec une édition spéciale appelée "3ème génération Limited" qui présentait ajouté des accents de chrome et des roues spéciales. 3500 ont été construits dans le monde (300 au Royaume-Uni, 750 aux Etats-Unis), a prononcé à l'avance de modèles standard.

Le 18 Juillet 2006, Mazda a dévoilé une version coupé cabriolet de la NC avec un toit rigide escamotable en trois pièces. Le British International Motor Show était le lieu choisi pour la première mondiale du nouveau modèle, nommé MX-5 Roadster Coupé en Europe, Roadster Power Retractable Hard Top au Japon, et MX-5 Miata Power Retractable Hard Top aux États-Unis.

Ajout de 37 kg (82 lb) au poids d'un modèle comparable à la capote, le hard top prend 12 secondes pour augmenter ou diminuer, en un départ de la compétition, il ne prend pas de l'espace dans le coffre existant lorsque rabattu. La majoration de prix devrait être inférieur au coût d'un top dur séparé.